FORUM ANIMALIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ANIMALIN

Le clicker, l'éducation, le comportement et principalement de nos amis les chiens.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Clickou à tous !

Aller en bas 
+2
Angélique
fly.only
6 participants
AuteurMessage
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyVen 11 Jan - 23:58

Bonsoir,

je suis un nouvel arrivé sur le forum et un futur pratiquant du clicker training (j'attends en effet avec impatience mon clicker pour commencer à entrainer mon chien).

Même si je n'ai pas encore commencé, je suis complétement persuadé que ça va fonctionner avec lui. Il est tellement vif, avide d'apprendre de nouveau trucs que ça va le faire.

Donc moi c'est Fred, lui c'est Calinou. C'est mon premier chien. Je l'ai depuis presque 2 mois. Il en a 7. C'est un chien de travail. Il cherche des champignons noirs qui sentent bons et qui sont cachés sous la terre. moi ? Mais chut, les vols de ces chiens sont monnaie courante. Je compte sur votre discrétion.

Cela fait un mois qu'il travaille avec moi et il en a déjà trouvé plus que bien des chiens en trouverons en une vie.

Il est donc capable de faire des comportements complexes comme détecter la présence du champignon, me le marquer en grattant le sol, si je ne le trouve pas, il me le remaque précisement à la demande et attend sa récompense. Il peut en trouver plusieurs kilos dans la demi-journée lorsqu'il est concentré donc il bosse bien.

Toutefois, il a quelques défauts car ne connaissant pas la technique du clicker, j'ai eu beaucoup de mal à renforcer précisemment les bons comportements au bon moment. Par exemple, parfois il trouve un champignon en surface et il le croque parce qu'il aime ça. Je suis content donc je le félicite mais je renforce en fait le fait qu'il mange ce qui n'est pas bien.

De plus, lors de la quête, j'ai renforcé involontairement certains comportements très indésirables comme la quête du gibier. Et là, il y a de gros dégats à réparer. Car lorque le chien sent activement le sol, je ne sais pas si c'est sur une piste de lapin ou sur une truffe et le moindre bien mal placé se paie cash par un renforcement non désiré.

Bref, je suis persuadé que pour apprendre de nouveaux comportements, le clicker va être une révolution pour moi comme pour lui dans la vie de tous les jours (apprentissage des commandements classiques assis, couché, panier, prend, laisse, rapporte, papate etc...), un plus pour lui apprendre des nouveaux comportements au travail (quête systématique sur un arbre producteur, quête méthodique en plantation rangée par rangée).

Mais ma principale préoccupation est comment renforcer des comportements complexes mal acquis? Est-ce possible et comment s'y prendre? Faut-il tout décomposer et recommencer depuis le début ou peut-on travailler à partir de l'acquis?

Par exemple, si je veux signifier au chien qu'il vient de bien quêter sur un secteur, faut-il que le C/B au début de la quête (et tout lui refaire trouver en façonnage par la suite), au milieu ou à la fin sachant que lorqu'il bosse il sait déjà faire?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez des idées...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
membre super actif
Angélique


Féminin Nombre de messages : 300
Age : 49
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 30/06/2006

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptySam 12 Jan - 21:13

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelcrossings.chiens-de-france.com/
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptySam 12 Jan - 22:59

Merci Angélique,

première scéance ce soir pour essayer de le "charger". Pas concluant mais il vient de manger et il est crevé parce qu'il a bossé cet aprem. Il fera jour demain...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
membre actif
Françoise


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : 94 val de marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyDim 13 Jan - 11:01

bienvenue2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declick-canin.fr
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyDim 13 Jan - 13:53

Merci Françoise,

Cali commence à se familiariser à ce nouveau bruit. J'ai refait une scéance ce matin. Le bruit du clicker normal l'indisposait. J'ai donc pris le modèle moins bruyant (celui avec un bouton jaune) et là, il adhère complétement. Je suis parti sur une scénace de touché de la main pour définir une cible (ma main). Il ne lui a pas fallu 10 clicks pour comprendre. Cool.

En rentrant des truffes vers 11 h, j'ai fait l'entrainement de mi-journée, il se déplace un peu partout pour suivre la main. Donc, il a compris le truc. Cet aprem, il repart en truffière et ce soir, je consolide le touché de la cible manuelle. C'est une technique qui va lui convenir parfaitement.

@ +

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Drine
membre actif
Drine


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : Miramont-Latour
Date d'inscription : 07/09/2007

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyDim 13 Jan - 22:43

Salut !! Bienvenue sur le forum !! coucou
Revenir en haut Aller en bas
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyDim 13 Jan - 22:54

Merci Drine,

ce soir, lors de la scéance du soir, j'ai cliqué l'attention. Il me regarde bien dans les yeux mais n'a pas encore percuté que ça déclenche le clic et la récompense. J'ai l'impression que pour lui, c'est déjà naturel. Par contre, je l'ai vu se triturer les méninges pour chercher ce que je pouvais bien lui vouloir et ça c'est BON!

J'ai stoppé au bout de 5 minutes sans obtenir de résultat probant. Pas grave car comme il a fait une vraie tuerie cette aprem au boulot, il est pardonné.

Il me tarde de pouvoir utiliser le clic en truffière car aujourd'hui, j'ai passé mon temps à récompenser à contre temps. D'après vous, combien de temps faut-il attendre pour que je le clique lors de son boulot afin de lui indiquer le moment exact qui lui vaut la récompense?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2007

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyLun 14 Jan - 14:50

bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elianto-nath.info/
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyLun 14 Jan - 18:16

Salut Nathy,

merci. Je continue à cliquer et j'ai même introduit le clicker en truffière ce matin. Ca ne lui change pas grand chose en fait.
Ce matin il a passé son temps à chasser les lapins mais cet aprem, il a fait une nouvelle hécatombe. Du coup, trop occupé à lever les champ, j'ai pas eu le temps de le cliquer.

@ +

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Drine
membre actif
Drine


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : Miramont-Latour
Date d'inscription : 07/09/2007

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyLun 14 Jan - 21:16

Te fais -tu aider par un pro pour débuter le clicker ? C assez complexe kan même pour démarrer tout seul. Au pire des cas tu as le dvd " le clicker dans tous ses états" de Catherine Collignon qui est très bien niveau explications.
Revenir en haut Aller en bas
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyLun 14 Jan - 22:50

Non Drine, je n'ai pas fait appel à un pro pour le cliquer. Mon chien a juste été débourré à la truffe par son éleveur (pro donc).

En revanche, j'ai le DVD et deux bouquins + internet. Donc, ça va le faire. Il a déjà compris le touche qu'il applique sur le terrain. Je lui fais systèmatiquement toucher toutes les truffes du bout du nez une foie sorties de terre avant de le récompenser avec une de ses croquettes préférée pour démystifier le champignon qu'il aurait tendance à manger.

Il me fixe dans les yeux de plus en plus longtemps. Demain j'attaque le couché. Car comme je retourne bosser sur le terrain, le soir il va être apte à se coucher naturellement.... lol!

Et puis, si j'ai besoin de conseils, vous êtes là non ? pom

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Drine
membre actif
Drine


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : Miramont-Latour
Date d'inscription : 07/09/2007

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyMar 15 Jan - 13:09

Vi vi on est là lol ! Par contre pour les récompenses les croquettes c pas assez, c trop ordinaire. T'as essayé avec des dés de jambon ou peut être qu'il aime pas ça aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyMar 15 Jan - 13:53

En fait, je me suis apperçu un peu par hasard qu'il aimait bien les croquettes pour labrador creuse (on m'avait donné un échantillon). Du coup, pour une récompense ordinaire, je lui donne des petits bouts de barres de compléments alimentaire au boeuf ou à la dinde et en méga récompense pour une truffe, je lui donne une croquette de labrador bien différente des siennes (c'est un chien d'eau romagnol).

Comme il est encore jeune, je n'ai pas voulu acheter cette année un sac de royal canin 4800 qui serait parfaitement adapté pour le type d'effort physique que lui demande son boulot. Mais l'an prochain dès le début de saison, j'en commande un (ils font 15 kilos). Ca, ça les motive et ça les booste.

En ce qui concerne le porc (jambon) ou les fromages de type gruyère, c'est sûr, c'est hyper motivant. Mais ce n'est pas adapté dans mon cas en raison des risques que font courrir ces aliments gras à la santé du chien.

Je comprends qu'un proprio de caniche qui cave 5 truffes dans la journée donne un bout de gruyère à son chien. Mais pour le mien, sur une journée comme hier, alors qu'il m'en trouve environ 70 ou 80, si je lui donne un dé de fromage à chaque fois, je le tue, je lui met une hépatite à la vitesse grand V ou je le rends obèse. Remarque, c'est peut-être une solution pour qu'il n'aille plus chasser les lapins. jesors

Mais sur un exercice spécifique où il a besoin d'être hyper motivé, pourquoi pas. Il va de toute façon que je fasse son top 10 des aliments pour pouvoir ajuster sa motivation. Et là, je testerai le gruyère ou le jambon.

Merci du tuyau Drine god

Fred
Revenir en haut Aller en bas
cedrick

cedrick


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyJeu 17 Jan - 1:30

bienvenue2
Revenir en haut Aller en bas
http://leclickeur.skyrock.com/
fly.only




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 11/01/2008

Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! EmptyJeu 17 Jan - 13:48

Merci Cédrick,

je continue au rythme de 3 scéances de 5 minutes par jour lorsque je ne travaille pas. Il maitrise le "touche" ma main sans cliquer ni récompense (juste carresse), le "assis" et me regarde pas trop mal (pas d'ordre introduit pour le moment).

J'ai fait le top ten de ses aliments préférés : rien de concluant. Je lui présente les 10 échantillons sur un plateau, il fonce dans le tas et mange ce qui lui passe sous le nez.

Bref, au bout de trois tests, je n'arrive pas à faire une liste de ce qu'il préfère même si les aliments frais qu'il n'a pas l'habitude de consommer l'attirent (jambon, saucisson, saucisse de strasbourg, gruyère) peut-être plus que les aliments secs (barre déshydratés, croquettes en tout genre).

Sinon, une question, j'ai décidé d'introduire le clicker en truffière. Ses mauvaises habitudes s'affirment avec l'âge (divagations, recherche active du gibier) et je voudrais clairement lui signifier les phases où il bosse bien. Comme la saison est bien avancée et que dans un mois, c'est fini, il faut que j'accélère sa formation.

Donc ma question est : en formation accélérée, combien de temps par jour peut-on cliquer un chien? Sachant que ce n'est pas un exercice répétitif de formation en appart et que mon chien peut au cours d'une journée bosser entre 3 et 4 heures (si la récolte est bonne, il va durant ce temps trouver entre 50 et 100 champignons donc va être cliqué entre 50 et 100 fois lors d'une trouvaille et autant lors des phases de recherche active mais infructueuse)? A votre avis c'est correct comme mode opératoire?

Par avance merci.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clickou à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Clickou à tous !   Clickou à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clickou à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ANIMALIN :: ESPACES MEMBRES :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser