FORUM ANIMALIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ANIMALIN

Le clicker, l'éducation, le comportement et principalement de nos amis les chiens.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 maternage nerveux

Aller en bas 
AuteurMessage
bolo




Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2006

maternage nerveux Empty
MessageSujet: maternage nerveux   maternage nerveux EmptyVen 30 Nov - 21:21

Grossesse nerveuse – mal de chiots – maternage nerveux

Je relate ce vécu pour savoir si ce phénomène a déjà été observé, décrit et où.

J'ai 2 chiennes groenendael Sanja, 6 ans et sa fille Bleizenn, un peu plus d'1 an.

Sanja met au monde 8 chiots.
Une semaine à 15 jours après, Bleizenn se met, avec mon encouragement, dans la caisse de mise bas et prend soin des petits, les léchant, faisant très attention à ne pas les écraser. Elle dort avec quand sa mère n'y est pas. Je trouve cela super beau : une prise en charge collective de la portée comme certaines espèces sauvages !
A ce moment là, et cela à duré 1 mois, elle ne mange presque plus ou très difficilement et pas toute sa ration (croquettes).
Puis elle va jusqu'à grogner sur sa mère en se précipitant vers la nichée. Je précise que Sanja continuera d'allaiter ses petits mais pour la première fois il me semble que c'est Bleizenn qui prend l'ascendant sur Sanja.
C'est comme si Bleizenn s'appropriait la portée.

J'ai trouvé cela un peu "anormal", et j'ai alors remis de temps en temps Bleizenn à sa place (en dehors de la caisse de mise bas). Et progressivement elle a cessé ce comportement de "fausse mère allaitante" (les chiots grandissaient aussi et elle pouvait passer à un autre stade : jouer avec eux).
Elle a retrouvé l'appétit après un vermifuge. Coïncidence?

Depuis Sanja a de nouveau l'ascendant, elle passe les portes la première et est "craint" de Bleizenn, et celle-ci ne grogne plus sur sa mère. Sanja comme Bleizenn joue avec les chiots qui ont maintenant un peu plus de 2 mois.

Fin.
Joël BOLO 30/11/2007
Revenir en haut Aller en bas
 
maternage nerveux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ANIMALIN :: LE COIN COMPORTEMENTAL :: LE CHIOT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser